Les Pompes Funèbres Grosso à Morteau et dans sa région

Vous venez de perdre une personne chère à vos yeux et vous vous sentez totalement démunis face aux nombreuses démarches pour organiser les funérailles ? Les Pompes Funèbres Grosso sont à vos côtés pour vous aider et vous accompagner dans ces moments si douloureux. En attendant de rencontrer un de nos conseillers funéraires, nous vous expliquons en quelques mots les démarches à établir après le décès d’un proche :

1/. Faire constater le décès par un médecin

Si le décès survient au domicile, un médecin doit constater le décès et établir le certificat de décès notifiant l’identité du défunt, la date, l’heure et le lieu du décès. Si le décès intervient à l’hôpital, maison de retraite, clinique, c’est le médecin de l’établissement de santé qui établira le certificat de décès. En contactant les Pompes Funèbres Grosso, un de nos conseillers funéraire prend le relais et coordonne les premières démarches administratives afin de vous soulager un maximum :

- Déclarer le décès au service Etat Civil de la mairie du lieu de décès
- Organiser le transfert du défunt vers le Funérarium Grosso

2/ Organiser les obsèques

«Un seul être vous manque et tout est dépeuplé» affirmait Lamartine à juste titre. Peu à peu, vous prenez conscience de la perte de l’être aimé. Il est donc important de lui rendre un bel hommage, de lui exprimer vos sentiments, de se remémorer avec vos proches les bons souvenirs en sa compagnie. Lors de notre rencontre à l’agence, nous prendrons le soin et le temps nécessaires de vous présenter le déroulement des obsèques qui s’organise de la manière suivante :

- Service civil ou religieux
- Annonce dans la presse (française, suisse etc.)
- Affichage des avis de décès dans les rues de la ville
- Mise en bière
- Fermeture du cercueil
- Inhumation ou crémation
- Prestations cimetière (creusement, ouverture/fermeture caveau, dépôt d’urne etc.)


Ensemble, nous établirons un devis/bon de commande détaillant l’ensemble des prestations nécessaires pour l’organisation des funérailles :

- Transport du défunt en chambre funéraire
- Coût de la chambre funéraire
- Choix du cercueil et de la pierre tombale
- Articles funéraires : fleurs, couronnes, plaques etc
- Cérémonie religieuse ou civile

3/ Célébrer les funérailles

Afin de rendre un dernier hommage au défunt, vous avez le choix entre organiser une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile/laïque. Dans ce cadre, une petite salle au Funérarium Grosso est à votre disposition pour un moment de recueillement. Les obsèques peuvent également être réalisées en l'absence de cérémonie, dans le respect des volontés du défunt.

# Choisir entre inhumation et crémation
L’inhumation ou enterrement consiste à déposer un cercueil en pleine terre ou dans un caveau (cuve bétonnée), aménagé dans le sol.

La crémation se déroule dans un crématorium. Par la suite, les cendres sont placées dans une urne. Dans le respect des volontés du défunt et de la réglementation en vigueur, la famille pourra alors soit :

- Inhumer l’urne dans un caveau familial
- Sceller l’urne sur la pierre tombale familiale
- Disperser les cendres dans un espace aménagé au sein d’un cimetière (le jardin du souvenir par exemple)
- Disperser les cendres en pleine nature (sauf sur la voie publique) et après demande et accord écrit des mairies du lieu de naissance et de dispersion.

# Se recueillir au Funérarium Grosso
Pour rendre un dernier hommage au défunt, nous vous accompagnons et mettons à votre disposition notre funérarium à Morteau. Composé de 4 chambres funéraires, vous pourrez vous retrouver avec vos proches et vous recueillir une dernière fois auprès du disparu.

# La cérémonie religieuse ou civile
Nous travaillons en étroite collaboration avec les différentes instances religieuses. Nous prendrons le soin de les contacter afin de vous organiser une rencontrer pour échanger sur le déroulement de la cérémonie : lecture de texte, choix musicaux, prise de parole etc.

4/ Après les obsèques

Faire-part de remerciements Vous souhaitez remercier l’ensemble des personnes qui ont témoigné leur présence, leur soutien et leur affection ? Nous réalisons les faire-part de remerciements personnalisés selon vos attentes.

Contacter nos conseillers funéraires Grosso

+33 (0)3 81 67 38 88